Un projet de Bébé ? Anticipez !

Merci à Nathalie et Franck que j’ai suivis depuis le projet de grossesse jusqu à la naissance qui m’ont donné l’envie d’écrire sur cette magnifique aventure…

1 Projet de Bébé ? Anticipez et adaptez votre hygiène de vie.. si possible quelques mois avant la conception.

L’âge moyen de maternité augmente régulièrment, il est aujourd’hui autour des 31 ans. Ce recul peut  parfois s’accompagner de difficultés à concevoir et des grossesses à risques. Il est devenu essentiel de se pencher sur l’état de santé des parents, de regarder leur hygiène de vie, leur statut nutritionnel, pour mettre le plus de chances de leur côté. Savez vous que chez la future mère des conditions nutritionnelles et micronutritionnelles inadéquates peuvent entraîner une plus grande vulnérabilité aux maladies cardio-vasculaires, à l’hypertension, au diabète et au syndrome métabolique de son futur enfant. 

Chaque étape de la conception peut être préparée de façon à offrir des conditions optimales et votre Naturopathe peut vous accompagner pour essayer de réduire les éventuels petits désagréments !

Nous ne pourrons rentrer dans les détails, retenez et privilégiez avant et après la grossesse ,pour la femme. 

Nutriments, micronutriments :

  • La vitamine B9 nécessaire pour la division et le développement cellulaire. Sources alimentaires : abats, les légumineuses et certains légumes verts (brocoli, laitue, épinards, asperges…)
  • De l’iode ; une carence en iode peut  avoir des conséquences sur le développement du cerveau du bébé. Sources alimentaires : crustacés bien cuits, poissons de mer, œuf, le lait et  produits laitiers
  • De la Vitamine D, associée au calcium, indispensable à la minéralisation du squelette fœtal. Sources alimentaires : huile de foie de morue, poissons gras (saumons, harengs, sardines, maquereaux…), jaune d’œuf 

–  Du fer pour éviter d’être fatiguée et  pour booster son immunité. La grossesse entraine une augmentation des besoins en fer. Une future maman déficitaire en fer sera plus fatiguée, moins résistante aux infections    et plus sujette aux troubles de l’humeur. Sources alimentaires : abats (foie, rognon), viande rouges, volailles et

Mais ATTENTION, un excès de fer peut avoir de lourdes conséquences. Contrôler régulièrement.

  • Des Oméga 3 , constituants essentiels des membranes de nos cellules.  Ils jouent un rôle fondamental pour le développement du cerveau, de la rétine, et du système nerveux. Sources alimentaires : abats (foie, rognon), viande rouges, volailles et produits de la mer
  • d’autres micronutriments sont à privilégier pendant  la grossesse.  le calcium, le magnésium, le zinc ou encore la vitamine E

Eviter les sources potentiellement dangereuses de l’alcool, du tabac, du café, des pesticides, des perturbateurs endocriniens , des conservateurs, des métaux lourds, 

Hygiène physique et émotionnelle :

  • Contact avec la nature pour une bonne détente  et oxygénation 
  • Activité physique douce adaptée pour garder la connexion avec son corps 
  • Détente, relaxation , respiration abdominale, sophrologie, sommeil de qualité
  • Posture fadaptée , ostépathie, haptonomie,..

En accompagnement des nausées , penser à la mélisse, l’angélique, la menthe poivrée et le gingembre en phyto, ou en olfactif une HE de menthe poivrée ou de petit grain.

A votre écoute pour échanger au 06.62.53.53.21 www.naturorchidee.fr

Consultations digitales possibles.  

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