J’aime mon foie et je le chouchoute…

  • par

Vous vous sentez souvent fatigué(e), ou facilement irritable ?

Vous manquez d’entrain, dormez mal, vous sentez un peu déprimé(e) ?

Vous avez des troubles digestifs ? 

Vous sentez des douleurs articulaires , des maux de tête ?

Vous avez le teint terne, les cheveux et les ongles fragilisés ?

Derrière cela se cache peut être un foie qui sature ? C’est peut être le moment de penser à une petite DETOX qui fera du bie à l’ensemble de votre système digestif !

Votre foie est  un organe émonctoire essentiel pour vous maintenir en bonne santé. Lorsque la quantité de substances toxiques absorbées et produites par le corps dépasse la capacité d’élimination, votre corps s’encrasse et peut créer des perturbations d’où l’importance d’éviter de consommer des produits ultra transformés  contenant davantage de sucres ajoutés,des acides gras trans, des colorants, du glutamate, des nitrates…

Le printemps comme l’autonme sont des périodes interessantes pour aider votre foie à accomplir ses missions de nettoyage de l’organisme ; idem pour l’estomac et les intestins.  Si vous êtes partant(e), je vous partage 3 jours de recettes pour se sentir léger (Merci Anne Claire Meret de la Revue Alternative Santé pour ces recettes).

Jour 1 

– Matin : 1 infusion de romarin, 1 banane écrasée avec un filet de jus de citron et 1 càc d’huile de colza, banane sur laquelle vous versez 1 càs de graines (lin, sésame, amandes…)

– Midi : 1/2 pamplemousse, 1 salade vitaminée (1verre de quinoa, 1/2 concombre, 1 dizaine de radis rouges, 1/2 radis noir, 1 petit oignon rouge, 3 càs de persil, 2 càs d’huile de noisette)

– Soir : 1 petit verre de jus de carotte, 1 soupe (1 dizaine de feuilles de blettes, 1 patate douce, 100 ml de lait de coco, sel, 1/2 càc de gingembre et 1/2 càc de cannelle)

Jour 2

– Matin : du thé rooibos ou une infusion de votre choix, pomme au four, raisins secs et cannelle (1 pomme, 1 càs de raisins et 1 càc de cannelle)

– Midi : salade aux 1000 couleurs (1 tasse de lentilles corail, 1 betterave cuite, 1 mini poivron rouge et un jaune,  2 poignées de roquette, 3 champignons de paris, 1 càs de purée d’amande, 2 càs d’huile d’olive, sel, 2 brins de coriandre).

Soir : Fenouil mariné au citron (1 fenouil, 1 petit concombre, 1 citron, 2 càs d’huile d’olive, 3 brins de ciboulette), 1 demi avocat avec un filet d’huile d’olive et 1 poignée de noix de cajour non grillées, non salées)

Jour 3

Matin : 1 green smoothie (2 poignées de feuilles d’épinard, du lait d’amande, des fruits rouges frais ou surgelés) , 3 noix de brésil

– Midi : salade d’algues wakamé (100 g d’algues, 1/2 concombre, 4 champignons shitaké cuits  et 1 poignée de graines germées alfalfa. Pour la sauce 1 càs de miel, 2 càs de sauce soja et un petit jus de citron.

– Soir : 1 soupe miso soit déjà prête en boutique bio soit à faire (25 cl d’eau, 75 gr de tofu, 25 g de miso (pâte fermentée à base de soja), 30 ml de dashi  (bouillon, c’est la base de la soupe miso), 1 càc de mirin (sorte de saké sucré) et 1/4 d’échalotte) ; 1 caviar d’aubergine (2 aubergines de taille moyenne, 2 gousses d’ail, jus de 1/2 citron, 2 càs d’huile, 1 pincée de cumin accompagnés de légumes crus au choix à tremper en dips, chou fleur, carotte, radis, celeri, tomates cerises …

Merci de vos retours.. 

Ces informations ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale ou un professionnel de santé. Je reste à votre disposition pour échanger et vous accompagner sur le chemin du changement. 

Prenez soin de vous

Brigitte 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *