Les bienfaits du SHIATSU

A partir de février 2021, je vous propose de bénéficier de massage SHIATSU (literralement « pression des doigts », thérapie manuelle, énergétique et holistique originaire du Japon, distincte du massage.

Le Shiatsu est issu de certains fondements de la médecine chinoise. Il se pratique par pressions sur les trajets des méridiens et de certains points d’acupuncture. Traditionnellement, le Shiatsu se pratique au sol sur un futon (matelas japonais). 

Il existe plusieurs courants de shiatsu, celui que je pratique est issu du Shiatsu Masunaga. Ce type de Shiatsu a été diffusé en France par Michel Odoul, célèbre praticien et formateur de cette discipline, que vous connaissez peut êtr pour son livre « Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi ».

Quels peuvent être les Bienfaits du Shiatsu ?  Le shiastsu est reconnu pour s’inscrire dans le domaine de la prévention et de la détente. Il a pour but de retrouver un équilibre sur les plans physique, émotionnel, psychique par un travail de rétablissement de la circulation énergétique. 

Il trouve de nombreuses applications, dans le bien être au travail, la préparation et la récupération du sportif, l’accompagnement éventuel de pathologies en complément de traitements classiques . Il est utilisé également pour lutter contre les effets délétères du stress, diminuer les tensions musculo-articulaires, améliorer le sommeil, renforcer le système immunitaire, dimunuer un état de fatigue..

Contre indications ? En cas de maladie aigue , de fièvre ,de gros états inflammatoires,  de fracture, d’ostéoporose,  ou de médication lourde , femmes enceintes, enfants de moins de 7 ans.. la liste n’est pas exhaustive. Au moindre doute, demander une confirmation médicale. 

Comment se déroule une séance type ? En règle générale, la séance dure environ 1 heure. Elle commence par un entretien avec la personne afin de recuillir des infos nécessaires au praticien. Habillé, allongé sur un futon, le praticien procède à des pressions plus ou moins appuyées. 

En fonction du praticien, celui ci vous donnera quelques conseils d’hygiène alimentaire et parfois quelques exercices à reproduire en situation de stress. 

Combien de séances sont nécessaires ? Selon la personne et le motif de la séance, le nombre peut varier. Vous pouvez très bien faire une séance à chaque changement de saison, ou par ex pour améliorer la qualité du sommeil, partir sur 2 ou 3 séances assez rapprochées. 

Après la séance ?  Eviter les excès physiques et alimentaires, se mettre au repos autant que possible. Bien s’hydrater pour aider le corps à éliminer les toxines 

Mis à jour le 1er février 2021

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