L’après confinement… 

Restons sur nos gardes

La sortie du déconfinement se profile enfin et nous pouvons déjà nous réjouir de cette 1ere étape. Ces 2 mois de confinement ont eu des répercussions sur notre système immunitaire, véritable tsunami au niveau hormonal, nutritionnel..

Mais ce retour de liberté de mouvements ne  doit pas nous  faire oublier  les précautions d’usage, distanciation, gestes barrières, car ce qui nous attend demain n’est pas un long fleuve tranquille. Aujourd’hui, nous n’avons aucune certitude sur le développement de ce virus , beaucoup d’interrogations par contre sur les conséquences de cette crise du point de vue économique, financier , sociétal… Beaucoup d’entre nous devront encore naviguer hors de leur zone de confort.

Dans ce contexte Il est donc indispensable de mettre en place une véritable stratégie de santé avec des mesures simples si ce n’est pas déjà fait !

COMBLER LES CARENCES EN VITAMINES, MINÉRAUX … ET RENFORCER NOTRE IMMUNITÉ (si nécessaire)

Pourquoi ? Quelques exemples : 

– les globules blancs et les lymphocytes ont besoin d’un taux élevé de zinc pour agir.  Le zinc agit comme une sorte d’aide mémoire pour le Système Immunitaire. Il réduirait la longueur et la sévérité de l’infection virale jusqu’à 33 % et significativement les risques d’infection chez les personnes de plus de 50 ans , qui sont les plus touchées par la déficience en zinc. Plus de 300 enzymes utilisent le zinc dans notre corps.

– les cytokines, marqueurs de l’inflammation sont régulées par la vitamine D

– les antioxydants comme le glutathion, le sélénium, les vitamines E et B3 sont essentiels pour combattre l’inflammation 

– la vitamine A , les vitamines B notamment la B6 et la vitamine D sont des régulateurs importants du système immunitaire. Certaines agissent pour renforcer  les barrières de protection de l’intestin et des poumons. 

vitamine C de préférence liposomale 

– des oméga 3 (huile de foie de morue, graines de lin ou de chia, maquereau, fruits à coque, œufs (jaune coulant)

– Prendre soin de notre intestin, pièce maitresse du Système Immunitaire (la flore intestinale est constituée de 2 kg de micro organismes ayant un rôle digestif, immunitaire, neurologique et métabolique). Certaines maladies sont associées à un déséquilibre de cette flore facilement attaquée : stress,  antibiotique, alimentation déséquilibrée , produits ultra transformés…

– Privilégiez la consommation de légumes et fruits (bio locaux et de saison !)

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire quelques études récentes sur les conséquences d’un faible taux de vitamine D , ou d’un microbiote en dysfonctionnement et le Covid .

REPRENDRE PROGRESSIVEMENT L’ACTIVITÉ PHYSIQUE, de grandes ballades en forêt..

APPRENDRE A MIEUX GÉRER SES ÉMOTIONS dans la durée.

N’oubliez pas de garder en ligne de mire votre projet de vie, ce pour quoi vous vous levez le matin, ayez des projets, profitez de l’instant présent , restez positifs…

Chaque personne étant différente, je ne peux donner que des éléments d’ordre général. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche.

Soyons acteurs de notre vie.  A bientôt

Brigitte BOUSQUET

Naturopathe

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